Déjà-vu

(Nhat Minh Lê (rz0) @ 2009-08-13 01:58:18)

Déjà-vu ? Et oui, car je vous annonce la mise en place de mon tout nouveau blog ! Enfin, pas si nouveau que cela, puisque j’ai conservé tout l’ancien contenu (la partie fixe a déménagé sur le sous-domaine www). Mais la mécanique s’est vue retrafiquer de fond en comble avec une couche écrite en PHP maintenant logée entre la rédaction (makefiles, shell, mdown) et l’affichage. Ce morceau assure la mise en forme, la gestion des tags et autres détails relevant de la catégorisation et du découpage du contenu.

Vous remarquerez le nouveau système de tags qui remplace les anciennes catégories, même si j’ai conservé les liens vers celles-ci (devenues, en fait, de simples tags) dans le menu. Les tags s’accompagnent d’un mini-langage de sélection qui vous permet de filtrer le contenu selon vos désirs (les plus fous, assurément). Étant donné la nature assez hétérogène des billets de mon blog, cela pourrait s’avérer utile… surtout pour exclure les thèmes qui vous ennuient. Tapez !usage dans le formulaire de recherche (en haut à droite) pour lire la documentation.

Autre changement de taille : l’apparition des commentaires, principalement pour faire plaisir à bluestorm, et accessoirement parce qu’il m’a convaincu que des gens pourraient éventuellement avoir envie de me contacter autrement que par le biais de mon e-mail à moitié dissimulé. Le filtre à spams est basé sur des règles et des points, mais comme il est encore tout jeune, n’hésitez pas à m’écrire si vous rencontrez des problèmes.

Du reste, la modification la plus radicale n’est pas visible et concerne le mode de publication. Pour faire court, le blog importe des fils Atom générés par des scripts shell et make traditionnels. Cela permet entre autre à plusieurs rédacteurs de collaborer. La machine est également capable d’importer des flux de commentaires, et il était initialement prévu que ce soit buzzerl qui s’occupe de centraliser toutes les discussions. Mais comme le service tardait à se mettre en place (et que par ailleurs certains points me gênaient, et me gênent toujours, p.ex. l’obligation d’utiliser du JavaScript pour y poster et de fait l’absence de formulaires HTML simples pouvant être appelés depuis mon site), j’ai décidé de coder mon propre système. La synchronisation via les flux reste tout à fait possible, souhaitable, et conceptuellement intéressante. Attendez-vous donc à une mise à jour sur le sujet dans quelques temps !

En priant pour que tout ne se casse pas la figure tout de suite…

Tout ceci n’est pas forcément (ou forcément pas) très stable, aussi, si vous pouviez me faire part (gentiment) des bugs que vous rencontrez, je vous en serais reconnaissant.